La serrure A2P, une question de sécurité et de fiabilité

serrure A2P

Quand on parle de la sécurité d’une maison, d’un garage ou d’un entrepôt, on pense souvent à installer une alarme de sécurité sans mentionner la serrure. Pourtant, la serrure est un outil qui contribue grandement à la protection de vos biens. Parmi les différents types de serrures existants sur le marché, la serrure A2P est très utile pour lutter contre les instructions de toutes sortes. 

La norme A2P : une excellente protection, mais pas infaillible

La norme A2P (Assurance Prévention Protection) permet de tester la résistance des serrures de portes. Se conformer à cette norme est obligatoire pour tous les fabricants, car les serrures A2P permettent de couvrir sur le plan financier les risques d’intrusion et d’incendie auprès de vos assureurs. Cependant, bien que ces serrures constituent une excellente protection, elles ne sont pas infaillibles.

En effet, en fonction de leur durée de résistance, vous avez trois catégories de serrures. La serrure de la catégorie 1 (serrure 1 étoile ou A2P1) résiste aux intrusions pendant environ 5 minutes. La serrure A2P2 (2 étoiles) résiste pendant 10 minutes et la serrure A2P3 (3 étoiles) peut résister 15 minutes à une infraction.

Comment choisir la serrure qui vous convient ?

Il existe plusieurs types de serrures. Ainsi, vous avez le choix entre : la serrure à simple canon, la serrure à double canon, le cylindre débrayable, la serrure à gâche électrique ou la serrure à clé réversible. Peu importe le modèle que vous choisirez, vous devez opter pour celle qui a au minimum 3 points. Les compagnies d’assurance vérifient le plus souvent si la serrure est de 3points au moins en cas d’intrusion ou d’incendie. En ce qui concerne le prix d’achat, il est compris entre 20 et 500 euros.

Recourir à un professionnel pour la pose de la serrure ?

Il existe plusieurs types de pose de serrures, notamment la serrure en applique, la serrure encastrée et la serrure carénée. Bien qu’il soit possible d’effectuer soi-même certaines de ces poses, il est recommandé de recourir à un professionnel pour ne pas endommager votre serrure. De plus, celui-ci vous fera gagner un temps précieux et vous aidera à choisir la serrure A2P adaptée à votre type de porte. Toutefois, vous devez prévoir une rétribution pour la prestation du serrurier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *