Comment choisir une serrure pour la porte d’entrée ? 

porte d’entrée

La serrure est l’élément de la porte d’entrée qui garantit la sécurité d’une habitation. Elle doit donc être choisie avec soin afin de jouer convenablement son rôle. Découvrez les critères à considérer pour bien choisir la serrure de votre porte d’entrée.

Les différents types de serrures

On distingue trois grands types de serrures qu’on retrouve aujourd’hui sur la majeure partie des portes : 

  • Les serrures en applique : très faciles à installer, ces serrures se posent en façade de porte et laissent le dispositif visible.
  • Les serrures en carénées : Ce genre de serrures sont relativement simples à installer. Elles disposent d’un coffre grâce auquel le dispositif est masqué.
  • Les serrures à encastrer : Encore appelées serrures à mortaiser, elles sont directement encastrées dans la porte, ce qui les rend complètement invisibles. 

Outre ces différents types de serrures, vous avez également le choix entre des modèles de serrures tabulaires ou électriques ou encore des serrures connectées. Selon la porte à équiper, l’aide d’un expert peut être nécessaire pour en déterminer les caractéristiques.

Les critères de choix d’une serrure

Afin de dénicher la serrure qui répondra parfaitement à vos besoins, il vous est recommandé de prendre en compte un certain nombre de critères. On peut notamment citer :

Le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité d’une serrure définit approximativement le nombre de minutes qu’il faut à un cambrioleur pour la fracturer. La norme Assurance Prévention Protection (A2P) permet d’identifier ce temps grâce à un système de classement. La notation va de A2P pour les moins résistants à A2P3 pour les plus résistants. Ainsi, plus il y a d’étoiles sur le modèle d’une serrure, plus la serrure sera difficile à fracturer par un cambrioleur.

Le nombre de points de fermeture

Plus une serrure présente de points de fermeture, plus il sera difficile pour un cambrioleur de la contourner pour pénétrer votre demeure. Il est recommandé d’installer une serrure avec 3 à 5 points de fermeture pour une porte d’entrée sécurisée. Pour une porte de grande taille, ce nombre s’élève à 7.

Le type de clés

Tous les modèles de clés n’offrent pas le même niveau de sécurité à votre serrure. Les clés renforcées présentent plus de sécurité que les clés classiques. Mais les clés avec carte offrent l’avantage de limiter le nombre de reproductions, ce qui permet d’éviter les doubles réalisés pour un futur cambriolage. 

La facilité de remplacement et le modèle

Il s’agit d’un critère tout aussi important dans le choix d’une serrure. Il faut en effet savoir que les travaux de remplacement d’une serrure encastrée sont plus couteux que les autres. Dans certains cas, le remplacement peut s’avérer assez compliqué à cause d’une différence des dimensions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *